Comprendre les intelligences multiples

Schémas des 9 intelligences multiples

Les 9 intelligences multiples pour apprendre à grandir

L’image vous parle ? Ça paraît évident et pourtant nous traînons tous et toutes nos complexes ou supposés échecs dans un domaine en décrétant que nous ne sommes « pas capables », «nul.le» ou encore ayant des difficultés d’apprentissages.
 
Et si c’était simplement que vous n’aviez pas activé le bon canal de réussite ?

D'où vient la théorie des intelligences multiples ?

Avant tout, rappelons la définition du mot « intelligence », qui vient du latin intelligentsia du dérivé de intellegere « comprendre », qui veut dire faire une « action de comprendre ».

Ce qui indique bien que c’est une intention active et non passive.

Même si notre système éducatif ne sollicite que deux types d’intelligences : logico-mathématique et linguistique, chacun peut découvrir des stratégies pour mieux exploiter ses potentiels.

Le Dr Howard Gardner, psycholoque américain et professeur de psychologie cognitive et d’éducation à l’université d’Harvard est le père de la théorie des intelligences multiples.

Sa théorie explique que nous disposons de multiples canaux d’apprentissages nommés « intelligences ».

Schémas des 9 intelligences multiples

Explication des 9 intelligences

  1. L’intelligence logicomathématique. C’est aimer résoudre des problèmes; vouloir des raisons à tout ; vouloir des relations de cause à effet ; aimer les structures logiques et aimer expérimenter d’une manière logique ; préfèrer la prise de notes linéaire.
    Lorsque j’apprends, je recherche des liens logiques entre des concepts et des idées.  J’ai besoin de formuler une hypothèse et de l’appuyer par des exemples. J’aime catégoriser et classifier. J’utilise la déduction et l’abstraction.

     

  2. L’intelligence linguistique. C’est aimer lire ; parler facilement ; aimer raconter des histoires et aimer en entendre
    ; aimer les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.
    Lorsque j’apprends, je suis sensible à la forme de la communication et au sens des mots. Je suis concentré sur le langage oral et écrit. Je communique clairement. Ma mémoire est stimulée par des mots et des phrases bien construites

     

  3. L’intelligence kinestésique. C’est bien contrôler les mouvements de son corps ; aimer toucher ; être habiles en travaux manuels ; aimer faire du sport ; aimer jouer la comédie; apprendre mieux en bougeant ; aimer faire des expériences ; l’enseignant.e la reconnaîtra dans l’élève qui se trémousse s’il n’y a pas suffisamment d’occasions de bouger, chez celui qui se lève en classe pour tailler un crayon ou mettre un papier à la poubelle.
    Lorsque j’apprends, j’ai besoin d’utiliser mon corps, de manipuler et toucher les objets. Je m’exprime beaucoup avec mes mains.
  4. L’intelligence visio-spatiale. C’est avoir un bon sens de l’orientation; créer facilement des images mentales  aimer l’art sous toutes ses formes ; lire facilement les cartes, les diagrammes, les graphiques ; aimer les puzzles, aimer arranger l’espace ; se souvenir avec des images ; avoir un bon sens des couleurs ; avoir besoin d’un dessin pour comprendre ; etc.
    Lorsque j’apprends, je suis sensible aux représentations visuelles (type carte mentale ou image associée). Je transforme facilement les apprentissages en images mentales. Je comprends et mémorise mieux en visualisant les objets, les graphiques et les images. Mon imagination est importante et utile.

     

  5. L’intelligence musicale. C’est fredonner souvent ; battre du pied ; chanter ; se mettre à danser sur le moindre rythme ; être sensible au pouvoir émotionnel de la musique, au son des voix et à leur rythme ; saisir facilement les accents d’une langue étrangère.
    Lorsque j’apprends, je suis sensible aux mélodies et aux rythmes. J’aime et comprends la musique car elle me détend. Je peux utiliser le rythme pour apprendre

     

  6. L’intelligence naturaliste. C’est savoir organiser des données ; sélectionner, regrouper, faire des listes ; être fasciné par les animaux et leurs comportements ; être sensible à leur environnement naturel et aux plantes; chercher à comprendre la nature et à en tirer parti (de l’élevage à la biologie); se passionner pour le fonctionnement du corps humain ; avoir une bonne conscience des facteurs sociaux, psychologiques et humains.
    Lorsque j’apprends, je suis un observateur. Je perçois les détails et les nuances. Je suis sensible aux sons et aux caractéristiques de mon environnement. J’aime la nature.

     

  7. L’intelligence interpersonnelle. C’est entrer bien et facilement en relation, se mélanger et s’acclimater facilement ; aimer être avec d’autres et avoir beaucoup d’amis, aimer les activités de groupe ; bien communiquer (et parfois manipuler) ; aimer résoudre les conflits ; jouer au médiateur.
    Lorsque j’apprends, je suis sensible aux réactions et aux besoins de mon entourage. Je préfère apprendre en coopérant avec les autres. Je noue facilement des relations et suis à l’écoute des idées des autres
    .

     

  8. L’intelligence intrapersonnelle. C’est avoir une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de ses valeurs et de ses capacités ; apprécier la solitude ; savoir se motiver personnellement ; aimer lire, écrire un journal intime ; avoir une forte vie intérieure.
    Lorsque j’apprends, j’ai besoin de réfléchir. Je perçois bien mes émotions et mes besoins dans mes apprentissages. Je me concentre facilement quand je suis seul. Je n’aime pas être dérangé quand je réfléchis.

  9. L’intelligence existentielle. C’est avoir une aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses. À penser nos origines et notre destinée. Se situer par rapport aux limites cosmiques (l’infiniment grand et l’infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport aux domaines de la vie.
    Lorsque j’apprends, j’ai besoin de sens. J’aime m’interroger sur la vie et la mort et réfléchir au sens de la vie

Comment trouver ses propres intelligences multiples ?

Identifier ses intelligences multiples

Découvrir quels sont vos types d’intelligences et d’apprentissages vous offrira une meilleure connaissance de vos forces afin de capitaliser dessus.

En valorisant vos capacités naturelles, vous saurez comment les mettre au service de vos envies et ce à tout âge. Toutefois, chaque personne possède tous les types d’intelligence, certaines sont juste plus présentes que d’autres et surtout plus souvent sollicitées.

Il est largement possible de développer tous les types d’intelligences, tout au long de la vie.

Les neurosciences nous parlent régulièrement de plasticité cérébrale, qui est la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l’environnement et des expériences vécues par l’individu, notamment lors des apprentissages.

Ainsi, la théorie des intelligences multiples n’est pas là pour étiqueter mais plutôt pour nous permettre de trouver l’optimisation de l’accès à votre plein potentiel. C’est aussi ça, développer sa confiance en soi : savoir reconnaître ses talents et ses faiblesses !

Plus vous développerez votre connaissance de vous, plus vous saurez traverser les défis et mobiliser vos talents et vos qualités tout en faisant évoluer vos faiblesses et défauts. À présent, enfilez votre costume de détective et cherchez seul.e ou en famille quels sont vos canaux d’apprentissages et talents parmi les 9 types d’intelligences définis par le Dr. Howard Gardner !

Il existe 6 questions à se poser seul.e ou en famille pour identifier vos intelligences dominantes. D’après vos réponses, essayez d’identifier vos canaux d’intelligences à l’aide des définitions qui suivent.

Cet article a été écrit par Chloé Blin-Maginot, pour les adhérents Osmose, dans le cadre du mois sur la confiance en soi 

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Ne ratez rien, recevez la newsletter Osmose :