Les 9 intelligences multiples pour apprendre à grandir

D'où vient la théorie des intelligences multiples ?
Avant tout, rappelons la définition du mot « intelligence », qui vient du latin intelligentsia du dérivé de intellegere « comprendre », qui veut dire faire une « action de comprendre ».
Ce qui indique bien que c’est une intention active et non passive.
Même si notre système éducatif ne sollicite que deux types d’intelligences : logico-mathématique et linguistique, chacun peut découvrir des stratégies pour mieux exploiter ses potentiels.
Le Dr Howard Gardner, psycholoque américain et professeur de psychologie cognitive et d’éducation à l’université d’Harvard est le père de la théorie des intelligences multiples.
Sa théorie explique que nous disposons de multiples canaux d’apprentissages nommés « intelligences ».

Comment trouver ses propres intelligences multiples ?
Découvrir quels sont vos types d’intelligences et d’apprentissages vous offrira une meilleure connaissance de vos forces afin de capitaliser dessus.
En valorisant vos capacités naturelles, vous saurez comment les mettre au service de vos envies et ce à tout âge. Toutefois, chaque personne possède tous les types d’intelligence, certaines sont juste plus présentes que d’autres et surtout plus souvent sollicitées.
Il est largement possible de développer tous les types d’intelligences, tout au long de la vie.
Les neurosciences nous parlent régulièrement de plasticité cérébrale, qui est la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l’environnement et des expériences vécues par l’individu, notamment lors des apprentissages.
Ainsi, la théorie des intelligences multiples n’est pas là pour étiqueter mais plutôt pour nous permettre de trouver l’optimisation de l’accès à votre plein potentiel. C’est aussi ça, développer sa confiance en soi : savoir reconnaître ses talents et ses faiblesses !
Plus vous développerez votre connaissance de vous, plus vous saurez traverser les défis et mobiliser vos talents et vos qualités tout en faisant évoluer vos faiblesses et défauts. À présent, enfilez votre costume de détective et cherchez seul.e ou en famille quels sont vos canaux d’apprentissages et talents parmi les 9 types d’intelligences définis par le Dr. Howard Gardner !
Il existe 6 questions à se poser seul.e ou en famille pour identifier vos intelligences dominantes. D’après vos réponses, essayez d’identifier vos canaux d’intelligences à l’aide des définitions qui suivent.

Cet article a été écrit par Chloé Blin-Maginot, pour les abonnés à la box Osmose, dans le cadre du mois sur la confiance en soi