Interview de Sarah, créatrice des « Aventures de Coco Mango »

interview Sarah, les aventures de coco mango

Interview de Sarah, créatrice des "Aventures de Coco Mango"

Mêlant courriers papiers, histoires audio, fiches de bord et méditations, Les aventures de Coco Mango invitent les enfants de 5 à 9 ans à vivre une formidable histoire d’amitié, empreinte de voyage et de découvertes, tout en les sensibilisant en douceur à l’épanouissement émotionnel, nécessaire à leur équilibre et à leur bonheur.

Un projet qui correspond donc pleinement aux valeurs d’Osmose, c’est pourquoi nous avons décidé d’échanger et d’interviewer sa fondatrice, Sarah !

interview Sarah, les aventures de coco mango
1. Peux-tu te présenter rapidement à titre personnel et nous dire ce qui t’a amené à créer « Les aventures de Coco Mango » ?
Je suis Sarah, j’ai 33 ans , maman de 2 enfants et expatriée aux Antilles depuis plus de 7 ans.
Je suis maman de 2 petits bouts,  passionnée d’éducation, de pédagogie et de développement personnel, et j’ai crée Les Aventures de Coco Mango en 2021 pour initier en douceur les enfants aux compétences clés du monde de demain.
 
2. Alors qu’est-ce que c’est « Les aventures de Coco Mango », c’est à destination de qui ?
Les Aventures de Coco Mango c’est une correspondance postale ludique et pédagogique qui permet de faire lire et de s’épanouir les enfants de 5 à 9 ans :
 
– C’est un concept ludique parce qu’il permet aux enfants d’avoir un correspondant du même âge qu’eux, qui répond au nom de Coco Mango, qui habite sur une ile tropicale, et qui partage au fil des semaines son quotidien coloré, naturel et bienveillant.

– C’est un outil pédagogique, parce qu’en plus de faire lire, écrire et rêver les enfants, il leur permet de développer les compétences clés du monde de demain. A travers ses aventures, Coco Mango les sensibilise aux émotions, à la confiance en soi, à la persévérance, à l’ouverture d’esprit ou encore à la gratitude.  
 
Sous forme d’abonnement (3 ou 6 mois), l’enfant reçoit une nouvelle lettre de son correspondant toutes les 2 semaines, dans laquelle est abordée une thématique donnée, et à laquelle viennent se greffer des histoires audios pédagogiques et des voyages méditatifs. 
 
 
3. Finalement qu’est-ce qui plait le plus aux enfants ? (et aux parents ?)
Ce qui plait le plus aux enfants c’est le fait d’avoir un correspondant du même âge qu’eux, et de recevoir de sa part des courriers colorés directement dans leur boite postale. Ca a un côté magique. Le fait de découvrir l’environnement tropical et exotique de Coco Mango leur plait également beaucoup.
Ce qui plait le plus aux parents c’est que la lecture devient un jeu facile, et la découverte des notions clés se fait en douceur et de manière très naturelle. 
Les voyages audio  méditatifs sont également très appréciés, des petits comme des plus grands, c’est un chouette moment à partager en famille. 
 
 
4. Pourquoi c’est important à ton sens, d’enseigner ces types de compétences à nos enfants dès le plus jeune âge ?
Pour moi les compétences clés du monde de demain vont bien au-delà de l’apprentissage classique de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Je pense qu’il est fondamental de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à ce qu’on appelle les « soft skills » pour leur permettre de s’adapter et de s’épanouir dans un monde changeant. 
Je suis totalement d’accord avec vous sur le fait que cet apprentissage est essentiel mais n’est pourtant pas assez mis en avant dans le système scolaire classique. 
 
Mon expérience en tant que coach en développement personnel auprès de nombreux clients m’a permis de réaliser que bien souvent les problématiques d’adultes sont  liées à des schémas de pensée ou d’éducation rigides acquis dans l’enfance, donc c’est fondamental d’ouvrir très tôt nos enfants  à d’autres manières de penser ou de raisonner pour leur permettre de s’épanouir et de s’aligner avec eux-mêmes.
 
5. En tant que maman, comment fais-tu pour partager toutes ces notions (écoute des émotions, confiance en soi etc…) avec ton enfant ?
C’est quelque chose que je fais naturellement depuis leur naissance mais qui se travaille quand même au quotidien et qui demande de l’implication et du temps. Mes enfants ont 2 ans et demi et 5 ans et je leur ai appris très tôt à écouter ce qui se passait dans leur corps et leur coeur. A ressentir, à visualiser, à verbaliser. Je leur apprends à persévérer en leur expliquant les tenants et les aboutissants, je leur apprends à s’adapter, à faire des choix en conscience.. Mais avant tout je leur apprends à s’aimer, tels qu’ils sont. 
 
Nous passons beaucoup de temps en famille, nous partageons avec eux nos passions (surf, voile, skate, nature, océan..) ce qui renforce les liens et l’amour,  et ce qui remplit inévitablement leur réservoir de confiance. Le temps partagé et l’amour sont pour moi les deux piliers fondamentaux. 
Coco mango
6. Beaucoup de personnes rêvent de changer ou améliorer l’éducation de nos enfants. Qu’est-ce qui fait pour toi que cela a encore du mal à bouger malgré de nombreuses initiatives ?
L’éducation nationale est une sorte de mamouth, difficile à déplacer. Je pense que de plus en plus d’enseignants et de professionnels sont sensibles à ces nouvelles thématiques, ils sont nombreux à vouloir faire changer les choses mais avec les quotas par classe et les moyens accordés c’est forcément compliqué. A mon sens c’est l’union de tous les projets existants et à venir qui permettra de faire avancer les choses.
Nous sommes nombreux à partager la même vision, les mêmes valeurs donc à terme cela ne peut que porter ses fruits. Dans l’éducation nationale ou ailleurs…
 
 
7. Quel est ton BIG DREAM à toi ? L’idéal que tu verrais pour nos enfants ?
Haha j’ai exactement le même rêve que vous : « que l’apprentissage des émotions, de la confiance en soi ou de la communication soient aussi IMPORTANTS que l’apprentissage du français, des maths ou de l’histoire. » (c’est ta citation mot pour mot)
 
Je rêve aussi que les enfants puissent grandir en s’alignant avec eux-mêmes, en étant bien dans leur basket et en harmonisant leur tête, leur corps et leur coeur pour s’épanouir durablement. 
 
 
8. Tu vas prochainement éditer un livre… Peux-tu nous en dire plus ? Sur quel sujet ? Sous quelle forme ?
Un livre pour enfants va effectivement bientôt sortir, sous forme d’abécédaire. 
On retrouvera dans ce livre 26 histoires tropicales autour de la vie de Coco Mango, chaque histoire étant reliée à une notion clé et à une lettre de l’alphabet.  (par exemple « F pour fierté – Coco Mango surfe la plus belle de sa vie »).
Il devrait être en précommande au mois de juin, et s’adressera à tous les enfants de 2 à 10 ans, chacun pouvant adapter la lecture à son âge et son niveau. 
 
 
9. Un dernier mot à partager pour les lecteurs d’Osmose ?
J’ai déjà beaucoup parlé! Ce serait plutôt un mot vous concernant, pour souligner la qualité du travail que vous faites. 
Je suis persuadée que c’est en co-construisant que nous parviendrons à faire avancer les choses. 

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Ne ratez rien, recevez la newsletter Osmose :