Apprendre la CNV à ses enfants, comment faire ?

photo mère fille CNV aux enfants

Apprendre la CNV à ses enfants, comment faire ?

Laetitia, illustratrice et facilitatrice en Communication Bienveillante, anime le site Apprentie Girafe qui propose des outils pédagogiques simples et ludiques, notamment sur la CNV. (pour mieux comprendre ce qu’est la CNV commencez par cet article)

Elle a pris le temps de répondre à nos questions sur l’enseignement de la CNV aux enfants

Photos enfants Communication bienveillante

Depuis plusieurs années, vous proposez des jeux, kits pédagogiques et illustrations sur la Communication Non Violente.
Pourquoi est-ce si important pour vous de partager les grands principes de la CNV aux enfants ?

Je crois que développer nos compétences émotionnelles et relationnelles peut embellir nos vies, quel que soit notre âge. 

J’ai longtemps travaillé auprès d’enfants et je suis très inspirée par la manière dont ils apprennent. Les enfants ne font pas ce qu’on leur dit de faire, ils font ce que nous faisons, ils apprennent par imprégnation. 

Mon intention est donc de développer des supports qui soutiennent la conscience de soi et des autres, accessibles et parlant pour les êtres humains de tous les âges afin que les familles, les groupes, les communautés humaines puissent pratiquer, se découvrir et collaborer à créer un vivre ensemble qui prenne soin des besoins de chacun. 

Pour cela, je m’appuie sur 2 moyens de partager universels : 

« le visuel » en illustrant des clés de conscience qui permettent de questionner nos habitudes relationnelles avec tendresse et « la création de jeux » qui soutiennent l’intégration d’alternatives à nos fonctionnements dans un cadre ludique et sécurisant.

photo mère fille CNV aux enfants

Quels seraient les 3 conseils principaux que vous pourriez partager à nos lecteurs et lectrices pour intégrer petit à petit la C.N.V. au sein de la famille ?

En premier, j’inviterais les personnes désireuses d’intégrer la CNV dans leur famille à aller suivre une formation, un stage en immersion avec un formateur certifié. 

C’est personnellement l’expérience pratique sur plusieurs jours qui m’a permis de transformer les concepts que j’avais compris intellectuellement (en lisant ou écoutant des conférences) en expérience concrète du vivant. 

La pratique dans un cadre de confiance, où l’on peut s’entrainer, réessayer, faire des jeux de rôle, recevoir de l’écoute sans être emporté par nos habitudes et nos tempêtes émotionnelles du quotidien, est ce qui m’a le plus soutenu pour transformer ma manière d’entrer en relation avec moi et les autres. 

Ensuite, je conseillerais de s’entrainer à pratiquer essentiellement sur soi-même dans les premiers temps. La tentation est grande, quand on a découvert des clés de conscience qui transforment notre vision des relations, de vouloir convaincre tout notre entourage d’arpenter ce chemin aussi. 

Vouloir forcer un proche à manger un plat parce que nous, nous le trouvons très bon, est le meilleur moyen de l’en dégoûter. Alors qu’en pratiquant intérieurement, en discernant ce qui me soutient ou au contraire ce qui me freine, en ressentant les changements intérieurs se produire dans ma relation à moi, en prenant conscience des mouvements de vie qui me traversent et en apprenant à en prendre la responsabilité, j’ancre concrètement de nouvelles habitudes en moi et je pourrai ainsi partager les bénéfices que je retire de cela. 

Non pas depuis l’espace du « c’est le meilleur plat du monde, vous devriez tous le manger ! » mais davantage depuis l’espace du « voilà ce que ce plat m’apporte et me fait ressentir, si ça vous fait envie, vous êtes libres d’y goûter ! ». 

Le dernier « conseil » serait de prendre davantage le temps d’écouter. S’écouter soi et écouter nos proches. Je suis toujours surprise d’observer comment ce que je prends pour des problèmes à résoudre peut trouver son dénouement tout naturellement simplement en offrant ma présence à l’autre et en l’écoutant. 

Lorsque je reçois de l’écoute, ce qui était confus en moi s’éclaire et ma créativité se met d’elle-même en route pour continuer mon chemin avec de nouvelles idées. S’écouter avec empathie est, je crois, le plus beau cadeau qu’on puisse s’offrir entre êtres-humains.

Si vous souhaitez pratiquer ce type de compétences avec vos enfants, tout en vous amusant, l’abonnement Osmose est fait pour vous ! 😉

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Ne ratez rien, recevez la newsletter Osmose :