5 activités amusantes Osmose à faire en voiture avec les enfants pour développer l’estime de soi, la résilience et la communication.
Pour cette période de vacances, qui rime souvent avec trajet, nous vous proposons 5 activités à faire en famille pour passer le temps et s’amuser tout en développant de super compétences de résilience, confiance en soi, gratitude…
Le cadavre exquis - développer l'agilité
Cette activité est tirée du kit de juillet sur la Résilience.
Le principe :
- Il s’agit d’inventer une histoire tous ensemble. Pour se faire chaque joueur, à tour de rôle, va raconter une partie de l’histoire. Le premier commence par « il était une fois », au moment de son choix, il s’arrête et le joueur suivant doit raconter la suite de l’histoire, et ainsi de suite.
- Chez Osmose, on vous propose d’ajouter un peu de piment en imposant des mots de liaison à chaque changement de joueur. Si vous avez le kit, vous aurez le dé à cet effet, sinon libre à vous d’inventer. Ex. « quand tout à coup », « pourtant », « c’était sans compter sur… »
- Au bout d’un certain temps, un joueur pourra conclure avec une fin de son imagination (drôle, surprenante, triste, …) si vous n’avez pas les cartes qui vont avec ce jeu, vous pouvez décider tous ensemble du type de fin que le dernier joueur doit trouver.
La cocotte de la communication non Violente
Cette activité est tirée du kit d’avril sur la CNV.
Si vous avez le kit pensez à prendre la cocotte. Elle ne prend pas de place et permet de passer des moments rigolos tout en travaillant la méthode.
Si vous ne l’avez pas, pas de problème, vous pouvez imaginer vous-même des situations.
Le principe :
- Annoncer une situation impliquant une demande. « ex. demander à aller au cinéma ce week-end ».
- Le joueur à qui c’est le tour doit faire cette demande, dans un premier temps en mode « chacal » = de façon spontanée, agressive… Puis dans un second temps en mode Girafe = en utilisant les 4 étapes de la CNV : observation – sentiment – besoin – demande
Transformation des croyances limitantes - développer sa confiance en soi .
Cette activité est tirée du kit de juin sur la confiance en soi. Pour en savoir plus sur les croyances limitante vous pouvez lire cet article.
Elle demande un peu plus d’effort pour l’adapter sans support (situation « en voiture »). Pour autant elle est tout à fait faisable.
Le principe :
- A tour de rôle, chacun va annoncer une croyance qu’il a de lui-même et qui le gêne.
- Ensemble, trouver les façons de renverser cette croyance limitante pour en faire une croyance motivante.
Big boss de la résilience.
Ce jeu est tiré du kit de juillet sur la Résilience.
Pensez à prendre les cartes, si vous les avez, ce sera plus simple. Sinon pas de problème, on peut aussi faire sans #adaptation 😊
Le principe
- Un joueur lit une carte ou annonce une situation impliquant un changement négatif. Ex. « le gâteau de ce midi a été mangé par le chat » « un incendie nous force à écourter les vacances »…
- Chaque joueur, après un temps de réflexion, annoncera en quoi il voit du positif dans cette situation. « c’est cool pour le chat, lui qui ne mange que des croquettes habituellement » « On va pouvoir expérimenter le camping dans le jardin »…
- Le joueur qui a annoncé la situation choisira la réponse qu’il trouve la plus « résiliente ».
La respirations - la gestion du stress
Cette activité, porposée par les ambassadrices Osmose, est tirée du kit d’aout sur la gestion du stress.
Celle-ci est particulièrement adaptée aux embouteillages 😉 Elle permet d’expérimenter ensemble des techniques de respiration pour s’apaiser et se ressourcer.
Le principe :
- Respiration 1 : imaginez Léopold le Hamster, il est dans sa roue. Il symbolise toutes les idées qui vous passent par la tête. Comme Léopold, elles vont de plus en plus vite et sont de plus en plus incontrôlables. « On n’aurait jamais du passer par là, le camping va être fermé, d’ailleurs, est-ce qu’on a fermé la fenêtre de l’étage. Ca me fait penser il faut appeler le plombier pour la fuite de l’évier. A tiens, est-ce qu’on a bien coupé l’eau…»
- Pour calmer tout ça, on va commencer par prendre des grandes respirations et faire le tour de tous ses sens pour se connecter sur le présent : ce que je vois, ce que je sens, ce que j’entends, ce que je touche, les gouts que j’ai dans la bouche.
- Puis on va souffler doucement, à plusieurs reprises, avec de grandes respirations sur notre Léopold imaginaire pour le faire ralentir