Interview de Soline Bourdeverre-Veyssiere sur la Communication Non Violence

solineseveiller

Interview de Soline Bourdeverre-Veyssiere sur la Communication NonViolente

Autrice de 14 livres sur le RESPECT de l’enfant, de soi, des autres et de la planète, maman de 2 enfants et professeur d’histoire-géograhie, Soline partage sur son compte Instagram (@solineseveiller) ses réflexions, lectures et activités sur les enfants et l’éducation en général.

Elle a gentiment accepté de répondre à notre interview sur la Communication Non Violente, en lien avec le kit n°3 Osmose (disponible jusqu’au 9 janvier ici)

Soline Bourdeverre-Veyssiere

La cnv est une véritable nouvelle langue, un nouveau paradigme qui peut être empreint de technique.

Comment être connecté à sa spontanéité et appliquer les bases d'une communication non violente avec ses enfants ?

Le secret, c’est qu’il n’y en a pas. 

En réalité, les meilleurs moyens de rester connecté à sa spontanéité, c’est, premièrement de s’entrainer.

Ce n’est pas parce qu’on aura lu le best seller de Marshall B. Rosenberg, « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » que l’on maîtrisera la CNV.

Il y a la théorie, et il y a la pratique. Cela prend du temps de digérer, de se défaire de ses automatismes acquis au fil des années…

Deuxièmement, le point qui découle de ce que je viens de dire, c’est qu’il faut être indulgent avec soi-même. On TEND VERS un objectif de CNV mais on garde en tête que ce n’est pas si grave si de temps à autres il y a des ratés.

La spontanéité et l’authenticité sont primordiales.

Lorsque la fin de la journée fatigue les parents et les enfants, nous pouvons ressentir de la difficulté à rester paisible dans notre communication et se faire entendre dans le fameux "tunnel" du soir (devoirs, douche, repas, endormissement).

Que conseilleriez-vous à nos lecteurs et lectrices ?

Je n’ai malheureusement pas de formule magique.

Il y a des multiples parents, de multiples familles… et autant de parentalités.

Ne pas se fixer des objectifs trop inatteignables, s’écouter, prendre le temps de souffler, et se lâcher la grappe sont un bon début.

Parfois, il vaut mieux lâcher du lest en consentant à faire regarder un écran 10 minutes à son enfant que de monter dans l’escalade des violences verbales ou autres.

Comment engager la coopération dans la gestion du quotidien auprès des enfants et du co-parent, grâce à la cnv ?

Je ne suis pas persuadée que ce soit la CNV la clé de la coopération.

C’est vraiment la communication au sens large et l’exemple. L’enfant doit pouvoir coopérer car il est persuadé que c’est ainsi que fonctionnent les habitants d’une même maisonnée, et non par parce qu’il agit sous le couperet d’une quelconque menace, punition ou chantage.

Comment formuler le respect d'une consigne ou d'une indisponibilité auprès des enfants en forte demande de présence, grâce à la CNV?

On a coutume de formuler en « Je ». « Je suis fatiguée, j’ai besoin de 2 minutes de calme sur mon fauteuil pour boire mon thé ».

Toutefois, là encore, pas de miracle !

N’oublions pas que, si les besoins de l’adultes sont différables dans le temps (d’où l’importance de remplir son réservoir dès que c’est possible), ce n’est pas le cas des enfants…

Communiquer sans violence dans notre société demande un véritable ancrage de positionnement.

Notre société n'étant pas exercée à cette forme de communication, comment interagir avec des personnes qui pratiquent une communication réactive ?

Quand on reste dans un mode de communication non-violent, cela peut faire s’apaiser l’autre.

Et si cela ne l’apaise pas, au mieux on lui aura montré qu’un autre mode de communication est possible.

Au pire, cela n’aura rien changé mais au moins on n’aura pas participé à la violence des propos.

Comment ne pas devenir un "bon élève" de la cnv qui applique toutes les techniques et ne se sentira pour autant pas entendu ?

On utilise la CNV parce qu’on est convaincu que c’est le mode de communication le plus respectueux de tous… par forcément pour arriver à ses fins. 😄

Pourquoi choisir cette forme de communication plutôt qu'une autre dans nos relations personnelles, familiales et professionnelles ?

Et pourquoi pas ? 😄

J’ai envie de croire en un monde plus respectueux. Et cela passe aussi (et avant tout ?) par le langage.

Vous pouvez l’ensemble des posts et article de Soline sur son site web : http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Ne ratez rien, recevez la newsletter Osmose :