Interview de l’association SEVE et sa vice-présidente

association seve

Interview de l'association SEVE et de sa vie-présidente

Nous avons posé 4 questions à Martine Roussel-Adam, vice présidente de l’association SEVE qui s’emploie depuis bientôt 5 ans à généraliser la discussion philosophique et la pratique de l’attention avec les enfants et les ados dans les écoles de la maternelle jusqu’au lycée.

association seve

Quelles sont les missions de l’association SEVE au sein de l’éducation nationale ?

L’association SEVE bénéficie de l’agrément de l’Education Nationale au titre d’Association Educative complémentaire de l’enseignement public.

Cela nous permet d’intervenir auprès des enfants dans les établissements scolaires. Nous mettons en place des cycles de dix ateliers de philosophie et pratique de l’attention pour le même groupe d’enfants dans les écoles (dès la grande section de ma- ternelle), les collèges et lycées.

Nos ateliers s’inscrivent parfaitement dans les priorités et enjeux de l’Education Nationale et en particulier le socle commun qui décline les compétences sociales et civiques à acquérir.

Nos cycles d’ateliers sont élaborés en étroite collaboration avec les équipes éducatives en lien avec les IEN et bien évidemment avec les enseignants qui accueillent les animateurs SEVE.

En devenant observateurs des ateliers, ils découvrent parfois leurs élèves autrement.

Ce sont le plus souvent eux qui demandent le renouvellement de nos interventions.

association seve

Quelles compétences sont déve- loppées grâce au débat philoso- phique et pourquoi avez-vous choisi cette forme pour parler de savoir être et de vivre ensemble ?

Nos ateliers offrent un espace structuré de parole individuelle et collective qui permet aux enfants de se questionner, dialoguer, écouter l’autre dans sa différence, et chercher des réponses ensemble.

Si on lui en donne l’opportunité, l’enfant est capable d’élaborer une vraie réflexion, de la partager, de développer écoute et empathie.

Il peut apprendre à dire ce qu’il pense et à écouter la pensée des autres.

Il acquiert ainsi la capacité à résister aux manipulations au « prêt-à-penser », aux dogmatismes, aux préjugés…

Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre.

La philosophie permet une meilleure connaissance de soi et de ses émotions et participe à une éducation au vivre ensemble en s’enrichissant de l’autre et de la différence pour construire un monde plus sensé et plus pacifique.

SEve

Combien de professionnels et d’en- fants ont bénéficié des actions deSEVE depuis 5 ans ?

En quatre ans, 4.600 personnes ont déjà suivi le Parcours SEVE, notre programme singulier de préparation et d’entrainement pour devenir animateur d’atelier philo et pratique de l’attention avec les enfants.

La 5ème promotion SEVE démarre mi octobre dans une vingtaine de villes en France.

Depuis les débuts de l’aventure SEVE près de 200 000 enfants ont bénéficié de nos ateliers.

Nous avons actuellement 300 partenariats en cours avec des collectivités territoriales, des établissements scolaires et autres institutions dans toute la France. C’est beaucoup et encore trop peu !

Notre ambition est de permettre à un très grand nombre d’enfants et d’adolescents de bénéficier de ces ateliers afin de faire émerger une génération de citoyens engagés, dotés d’esprit critique et de discernement.

Nous n’y arriverons pas seuls, c’est pourquoi nous soutenons d’autres initiatives allant dans le même sens.

Association SEVE philosophie

Concrètement, comment se dé- roule un atelier SEVE en classe ?

Les enfants/ados et l’animatrice/animateur sont installés en cercle pour permettre à chacun de se voir et s’entendre.

A partir d’un support (album jeunesse, conte, photo…) une question philosophique (par exemple, qu’est ce que le bonheur ? Qu’est ce qu’une vie réussie ?) lance la discussion.

L’animateur doit avoir une posture neutre et bienveillante et être le garant du respect du cadre philosophique.

Il ne s’agit pas de transmettre un savoir mais bien d’aider les enfants à développer et exprimer leur pensée personnelle, en confiance.

Les enfants apprennent ainsi à problématiser, argumenter, conceptualiser et à écouter les autres.

L’enseignant n’intervient pas. Il est là comme observateur.

La spécificité de l’atelier SEVE est qu’il débute par quelques minutes de pratique de l’attention.

Les enfants sont invités à fermer les yeux, à se concentrer sur leur corps et à écouter leur respiration.

Cela leur permet de se recentrer et de retourner au calme intérieur, ce qui favorise la disponibilité du cerveau pour penser et réfléchir. On arrête de penser quelques minutes pour mieux penser !

L’association SEVE a notamment participé au dernier kit éducatif Osmose, sur l’estime de soi, que vous pouvez offrir à vos proches sur cette page.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Ne ratez rien, recevez la newsletter Osmose :