Comment gérer nos émotions en tant que parents ?

Gérer nos émotions en fam

Comment gérer nos émotions en tant que parents ? conseils de Thomas d'Ansembourg.

Thomas d’Ansembourg est auteur, conférencier international, formateur à la connaissance de soi et en communication Non Violente (CNV). Il a accepter de répondre à nos questions en septembre 2021, pour nous expliquer comment gérer nos émotions malgré la pression du quotidien en tant que parents.

Thomas D'Ansembourg

Nos lecteurs, petits et grands, commencent la découverte de leurs émotions. Il n’est pas toujours évident de mettre des mots sur des sensations. Comment faire quand les mots nous manquent ?

La plupart de nos apprentissages passe par le développement d’un nouveau vocabulaire. Qu’il s’agisse de l’informatique, de la conduite d’une voiture, de la plomberie ou de la cuisine, nous développons notre capacité à mieux maîtriser les choses en apprenant à mieux les nommer. Si les mots nous manquent pour nommer nos sensations et nos sentiments nous pouvons apprendre à développer un vocabulaire beaucoup plus précis et nuancé. Cet apprentissage devrait faire partie intégrante de la scolarité depuis la maternelle.

Comment faire quand des émotions douloureuses nous font dire ou faire des choses que l’on peut être amené à regretter ?

Ne pas hésiter à revenir sur la situation pour exprimer notre regret d’avoir formulé les choses maladroitement, et oser proposer de clarifier ce que nous voulions dire avec des mots plus et oser proposer de clarifier ce que nous voulions dire avec des mots plus bienveillants. Nous pouvons apprendre à nommer des enjeux délicats avec des mots qui nous permettent d’être écoutés et de nous faire comprendre.

Gérer nos émotions en fam

Nos émotions prennent parfois le pouvoir sur nos mots ou nos choix, nos décisions. Comment réussir à écouter, sentir l’émotion sans mettre en péril nos décisions et relations ?

Plus nous auront pris l’habitude de fréquenter régulièrement nos états d’âme, d’identifier nos sensations et nos sentiments en clarifiant les besoins qu’ils indiquent, plus nous serons à même d’anticiper la montée de nos émotions sans être submergés ou téléguidés par elles. C’est ce que j’appelle de l’intériorité citoyenne : connaissance et pacific-action de soi sont des enjeux de santé publique !

D’après vous, comment vivre sereinement ce chemin de connaissance de soi en famille ?

En le choisissant ! C’est-à-dire en décidant que nous allons ensemble vivre des rapports familiaux dans le respect, l’écoute, la bienveillance attentive (ce qui n’a rien avoir avec l’indifférence ni avec le laisser faire). La vie de famille peut être le laboratoire joyeux, chaleureux et fécond de la qualité du vivre ensemble que nous souhaitons vivre dans le monde.

 

 

Cette interview a été publié dans le cadre de la parution de notre 1er magazine sur la gestion des émotions, en septembre 2021. Pour recevoir nos prochains kits et box complètes, sur les prochaines thématiques, rendez-vous sur cette page.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Ne ratez rien, recevez la newsletter Osmose :