On parle beaucoup de confiance en soi mais au fond, qu'est ce que c'est ?
À quoi ressemble la "Confiance en soi" ?
C’est cette petite voix que vous entendez dans les moments où vous devez prendre la parole devant la classe, réussir à défendre vos idées auprès de vos proches, vivre un grand défi ou encore cette sensation que vous n’êtes pas capable qui résonne dans votre tête. Dans ces moments, nous avons besoin de rassembler nos super pouvoirs. Et la connaissance de nos forces et nos faiblesses est notre meilleure amie.
Les 3 piliers de la confiance en soi
La confiance en soi est souvent assimilée à sa capacité de se mettre en mouvement, or il y a plusieurs angles qui la compose :
– L’estime de soi : c’est la façon dont nous nous voyons. Notre perception de nos qualités, de nos défauts, et de notre image.
– Notre rapport au regard des autres : c’est la façon dont nous imaginons que les autres nous voient. C’est l’appréciation que nous faisons de ce qu’ils pensent de nous.
– La confiance en nos actions : c’est la façon dont nous évaluons la possibilité de réussir ce que nous entreprenons.
Et l'estime de soi dans tout ça ?
Intéressons-nous à l’estime de soi, car c’est avec elle que nous pouvons trouver une agilité qui nous permet d’utiliser nos forces et nos faiblesses, nos qualités et nos défauts et ainsi nourrir notre confiance. D’après la théorie de la Discrépance (dissonance) de soi découverte par William James (1890), nous cherchons une cohérence entre les différentes perceptions que nous avons de nous même. Ainsi, nous avons besoin de trouver un bon équilibre entre ce que nous vivons et nos potentialités. Concrètement, l’estime de soi est composée de petits personnages que nous appellerons…
Les petits Moi’s agissent comme des techniciens de cinéma qui mettent des filtres sur nos perceptions, et influent sur notre estime de nous-même actuelle. C’est l’animation des projecteurs des petits Moi’s qui peut créer de l’anxiété ou une mauvaise perception de nos capacités. La bonne nouvelle est que nous pouvons rééquilibrer les choses en nous grâce à la connaissance de soi. Elle nous permet de faire évoluer les perceptions des « petits Moi’s » afin de l’adapter à notre estime de soi actuelle.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également retrouver un extrait de notre interview avec Caroline Jambon, qui vous propose des rituels en famille sur la confiance en soi.
Nous vous invitons également à découvrir d’autres méthodes, autour de la médiation par exemple
Cet article a été écrit par Chloé Blin-Maginot et est issu du 1er kit d’activité Osmose, sur la gestion des émotions. Pour recevoir les prochains numéros, il vous suffit de cliquer ici.