Quels sont les messages de nos émotions ? Que veulent elles nous dire ?
Lorsqu’on donne la parole à nos émotions, il est souvent surprenant d’entendre les messages qu’elles nous délivrent et parfois ce n’est vraiment pas confortable !
Elles peuvent nous demander de faire ou de réagir avec impulsivité, sans prendre le temps de réfléchir à ce qui est bon ET juste pour nous et les autres.
Personnellement, je peux ressentir de la colère envers mon meilleur ami et, sur l’instant, avoir envie de ne plus jamais le revoir.
Car ce qu’il fait, dit ou pense déclenche en moi le besoin de réaffirmer mon opinion et ma vérité.
Et pourtant, lorsque j’écoute ma colère, je peux aussi entendre ma peur, accueillir le changement que pourrait provoquer une nouvelle vision d’une situation ainsi que la surprise de me rendre compte que mon meilleur ami, que je pensais identique à moi, ressent les choses différemment.
Et pour finir, l’amitié que je ressens pour notre relation me permet de continuer de vivre des moments exceptionnels que je ne peux vivre avec personne d’autre !
Liste des émotions
Avant de les comprendre il est important de les reconnaitre. Pour cela des activités comme la carte des émotions peuvent être très intéressantes. On peut compter 160 émotions mais on parle souvent de 4 émotions principales :
- La peur : très importante pour nous protéger. Quand on ressent de la peur il est important de se demander pourquoi. Est-ce fondé ou infondé ?
- La colère : elle nous alerte sur le fait que nos valeurs ne sont pas respecté. Elle nous donne la force de nous dépasser. Souvent pas avec les bons mots ou les bons geste mais elle nous fait passer du passif à l’actif pour défendre ce qui est important pour nous.
- La tristesse, est un signal d’alarme. Elle permet de créer de la compassion auprès de son entourage qui sera plus enclin à nous aider. Elle nous permets aussi de nous arrêter, de prendre le temps quand c’est nécessaire
- La joie, nous signale que nous sommes dans notre éléments, à notre place. Prendre le temps de comprendre ce qui nous met en joie nous permet de mieux comprendre nos besoins.
Ce sont donc des multitudes de messages que nous offrent les émotions.
Nous avons tout intérêt à les accueillir simplement, sans les juger, pour ne pas les faire taire en les intimidant. Oui, les émotions sont comme des petits êtres magiques, fragiles et robustes à la fois…
Si on ne prend pas le temps de les entendre, elles vont d’abord se faire discrètes afin de prendre beaucoup de force pour attirer notre attention !
Elles se transforment en bobos, maladies, disputes pour des choses qui paraissent insignifiantes…
Elles font preuves de persévérance et savent se montrer envahissantes si on ne prend pas le temps de recevoir leurs messages !
Pour accueillir les messages de vos émotions sans réagir tout de suite, entraînez-vous en famille à travers les kits et box Osmose, pour gagner en confiance et mieux gérer vos émotions.