Comment comprendre et gérer ses émotions ?
Les neurosciences nous apprennent que les émotions sont des réactions chimiques de notre cerveau à un événement (stimulus) extérieur qui produit des sensations ainsi qu’un ou plusieurs mouvements dans le corps.
Le mot « émotion » vient du latin « emovere » qui se traduit par « L’action d’émouvoir ou « le mouvement du trouble », que l’on retrouve en anglais par « e-motion » (en anglais « motion » signifie « mouvement »).
L’histoire de l’évolution de ce mot, nous donne une information importante:
Une émotion est un mouvement irrépressible!
Ce qui veut dire que nous ne pouvons pas les éviter. Pour autant, nous pouvons renforcer notre capacité à les vivre en douceur.
La science nous dit donc qu’il est très difficile de retenir sa colère, s’empêcher d’avoir peur ou encore arrêter de pleurer alors que nous sommes très tristes !
L’injonction « arrête ta colère » ou « arrête de pleurer » n’a donc pas de sens. Ces deux situations n’étant pas « contrôlable », surtout chez l’enfant qui a un cerveau encore immature. Pour autant il est possible d’accompagner dans ces émotions, de gérer l’impact qu’elles peuvent avoir. Tout particulièrement quand elle peuvent générer un risque pour l’enfant ou son entourage.
Une émotion peut vouloir dire beaucoup de chose. Que ce soit les nôtres ou celles de notre entourage il est très intéressant de les analyser. A moins de maitriser la CNV (Communication Non Violente), elles en disent souvent bien plus que ce que nous arrivons à verbaliser. Exemple de signification :
- Colère : « mes valeurs ne sont pas respectées »
- Tristesse : « j’ai besoin de soutien »
- Peur : « je sors de ma zone de confort »
- Joie : « je m’épanouie dans la situation actuelle »
Mais alors on en fait quoi de ces émotions ?
Comment les comprendre ? Comment les gérer ?
Avant tout il est nécessaire d’accepter ce « mouvement » et laisser traverser par nos sensations.
Le fait de pouvoir verbaliser ses émotions est souvent très bénéfique. Il est donc important de s’entrainer sur des émotions et des situations de tous les jours.
Pour les enfants, il est souvent bienvenue de les aider à mettre des mots sur ce qui les animes à l’instant. Une émotions conscientisée passera beaucoup plus vite qu’une émotion refoulée.
Il est sage d’accompagner la personne qui subit de plein fouet une émotion. Une simple présence suffit. Il faut s’avoir qu’adulte comme enfant, nous ne sommes pas capable d’avoir un raisonnement sensé et complexe quand nous sommes sous le coup d’une émotion forte.
En tant que parent, il est très intéressant d’attendre que l’émotion soit passée pour en discuter. Làa encore, aider l’enfant à comprendre ce qu’il vient de vivre est très positif. Cela l’aidera beaucoup pour les prochaines fois.
Tout cela n’est pas inné, il est important de le travailler et progresser sur le sujet. Certaine activités comme la carte des émotions, le théâtres des émotions, etc sont très bénéfiques en ce sens. Vous les retrouver dans le magazine 1 d’Osmose.
Pour les plus petits, des solutions comme le kit de retour au calme sont très efficaces.
Vous avez des astuces, des conseils, partagez nous votre expérience en commentaire. C’est par le partage et l’entraide que nous progresserons tous !
Un article de Vincent Chavinier, à partir du magazine Osmose réalisé par Chloé Blin Maginot