Infographie : s'inspirer de la préparation mentale pour aider les enfants à gérer leur stress
Suite à l’interview de Raphael Homat, préparateur mental, auteur et conférencier, nous avons le plaisir de vous offrir cette infographie complète sur la préparation mentale et en quoi nous ferions bien de nous y intéresser, notamment pour appréhender la gestion du stress avec les enfants. Pour aller plus loin, nous ne pouvons que vous conseiller le kit Osmose sur apprendre aux enfants à gérer leur stress, un des best sellers de la collection.
Retrouvez l’infographie complète en bas de l’article
La préparation mentale pour tous !
Bien connue chez les sportifs, la préparation mentale apporte des bénéfices à tous ceux qui cherchent à atteindre une performance dans laquelle leur mental aura son importance (commerciaux, entrepreneurs, parents, étudiants,…)
Un esprit bien préparé est plus productif et réactif. Cela se traduit par de meilleurs résultats et un plus grand épanouissement. De plus, les recherches suggèrent que le fait d’être plus conscient de vos pensées peut vous aider à vous sentir moins stressé. En d’autres termes, la mise au point de votre paysage mental a des avantages qui vont au-delà de la simple amélioration de votre productivité.
Stress et anxiété, comment ça fonctionne ?
L’anxiété nous permet d’anticiper les risques et le stress nous permet de gérer le moment présent.
Dans les deux cas, ils ont TOUJOURS la même origine :
• quand la situation est à enjeux
• quand on a des doutes sur ses ressources
Le stress est fondamentalement positif, historiquement il est même vital !
Si vous souffrez d’un niveau élevé d’anxiété, votre esprit ne cesse de se concentrer sur l’avenir et l’avenir fait peur. L’anxiété est une réaction au moment présent et l’une des rares choses que vous pouvez contrôler dans votre vie est la façon dont vous le percevez. Si vous subissez beaucoup de stress, votre esprit sera également préoccupé par l’avenir. Le stress nous permet de gérer le moment présent en élaborant un plan ou une solution.
Comment la préparation mentale peut aider à gérer son stress ?
Il existe beaucoup d’outils. Déjà commencez par travailler la source du stress et se poser les bonnes questions :
- Je stresse parce que la situation est à enjeux :
EST-CE VRAIMENT LE CAS ? - Je stresse parce que je doute de mes ressources :
QUELLES SONT MES COMPÉTENCES ?
L’astuce de Raphael : le faire tout seul est super compliqué ! Trouvez quelqu’un à qui parler (famille, ami…). verbalisez ! Avoir une personne externe qui nous aide à faire le pas de côté change tout !
L’intérêt du double-projet
Avoir deux grands projets dans sa vie permet de prendre du recul et de se créer des bulles d’air.
Par exemple, l’école et le basket ; le travail et la famille ; etc…
Attention à garder du temps libre, pour soi, au risque que ce soit contre productif !
Ces types de grands projets vous permettent de prendre du recul et d’avoir une vue d’ensemble de votre vie. Ils vous aident à ne pas vous laisser submerger par toutes les choses qui doivent se produire. Ils procurent également un sentiment d’accomplissement.
Les conseils de Raphaël pour les parents !
Comme pour beaucoup de sujet, avec les enfants la meilleur façon d’enseigner est de montrer. Ils apprennent tellement vite par mimétisme et c’est tellement épanouissant de rentrer dans une logique de co-éducation. Grandir et apprendre ensemble…
- Ensemble on va tenir chacun son carnet de compétences
- Ensemble on va s’amuser à faire de la cohérence cardiaque
- Ensemble on va faire des activités Osmose 😉
- Ensemble on va faire des activités du livre de Raphaël 🙂
Infographie complète sur la gestion du stress pour les enfants inspirée de la préparation mentale
Cette infographie vous est offerte, en libre utilisation ! Merci juste de faire un lien vers www.osmosebox.com et de mentionner Raphaêl Homat en cas de diffusion.