Interview de Astrid, co-fondatrice de “En Cavale” - Jeux d’enquête sans écran pour enfants
Astrid, co-fondatrice de « En Cavale » a accepté gentiment de répondre à nos questions sur l’évolution de sa start-up et les raisons qui l’ont poussé à créer son concept de jeux d’enquête, sans écran pour les enfants.
Revenons avec elle sur cette aventure.
Peux-tu te présenter rapidement et nous dire ce qu'est En Cavale ?
Je suis une lyonnaise de 32 ans et j’ai cofondé avec Margaux Bruineaud les Éditions En Cavale, fin 2019.
Nous avons eu envie d’inventer une maison d’édition de jeux pas comme les autres, qui a pour mission de développer l’imagination des enfants et de les déconnecter des écrans.
Notre concept phare est « Enquête En Cavale », un jeu d’enquête merveilleux par échanges de courrier postal, qui dure plusieurs mois et dont l’enfant est le héros.
Pourquoi t'être lancé dans les Jeux d'enquêtes pour enfants ? Est-ce que c'était une passion ou tu as vu un réel besoin / envie de la part des enfants et des parents ?
Margaux et moi nous sommes rencontrées au sein d’une association qui aide les entrepreneurs à mettre en œuvre leurs idées qui changeront le monde d’aujourd’hui et de demain.
Nous voulions apporter notre pierre à l’édifice pour répondre à un problème sociétal profond.
Nous portons notre projet qui fait échos à un réel besoin de la part des familles : on propose une alternative intelligente aux écrans, tout aussi immersive et prenante qu’un jeu vidéo ou qu’une série Netflix. En tout cas on y travaille !
En plus, on a la chance que notre sujet et notre secteur d’activité nous passionnent l’une comme l’autre.
On sait pourquoi on se lève le matin, et on met beaucoup de cœur à l’ouvrage avec un immense plaisir !
La dimension d’enquête est presque un prétexte pour répondre à ces enjeux, mais il se trouve que c’est une catégorie très en vogue en ce moment.
La preuve en est qu’il existe pléthore de jeux ou de livres d’enquêtes, sans compter l’avènement des escape games !
Mais chez En Cavale, on le fait différemment, avec notre recette secrète…
Selon toi et avec le recul, quelles sont les compétences que ça fait travailler pour les enfants ? (curiosité, esprit critique, créativité etc...)
Avec nos jeux, nous encourageons les enfants à développer leur autonomie, à découvrir leur côté aventurier, à imaginer, à créer, ou encore à prendre confiance en eux.
Dans tout ça, on les pousse aussi à travailler sans s’en rendre compte certains aspects plus scolaires comme la lecture, l’écriture ou les maths.
Nous partons du principe selon lequel tous les enfants sont des pépites talentueuses, et que chacun est capable d’apprendre.
Le plus important est de respecter leur rythme et les méthodes qui conviennent à chaque sensibilité.
Est-ce que le partage de compétences douces (écoute des émotions, confiance en soi etc…) est important pour toi et est-ce quelque chose qui te touche à titre personnel ou via "En Cavale" ?
Et comment ! C’est totalement primordial.
Cela me touche personnellement aussi bien pour la petite fille que j’étais, que pour la maman que je suis devenue, tout autant que pour « En Cavale » et tous les Enfants Espions qui jouent avec nos enquêtes.
As-tu rencontré des difficultés dans ton développement d'activité ? Si oui, lesquels ?
L’entrepreneuriat, c’est comme des montagnes russes qui vont très très vite et qui montent très très haut, et qui redescendent aussi parfois de manière vertigineuse.
Au début de l’aventure, certaines personnes ont pu nous décourager avec des remarques autour du fait que le secteur du jeu / de l’édition / de l’enfance était saturé, ou que le système d’abonnement était dépassé. On a démontré après 3 années d’exercice qu’il y a de la place pour nous, puisque notre offre suscite l’intérêt des familles.
Et je ne crois pas que ce soit un hasard : c’est précisément car nous répondons, encore une fois, à un vrai problème, grâce à une solution innovante qui suscite de l’émotion, aussi bien pour les petits que pour les grands.
Quel est ton BIG DREAM à toi ? L’idéal que tu verrais pour nos enfants ?
J’aimerais mettre un coup de pied dans le système scolaire qui est à mon avis peu ou mal adapté à la plupart de nos enfants.
J’aimerais que les professeurs soient davantage valorisés et qu’ils aient accès à plus de ressources, notamment ludiques car je suis convaincue de l’efficacité de l’apprentissage par le jeu.
J’aimerais aussi que tous les parents soient réellement informés des dangers de la surexposition aux écrans des plus jeunes.
Et enfin, que tous les enfants aient accès à du contenu alternatif aux écrans, et qu’ils soient tous à égalité de liberté d’imagination.
Quels sont les prochains projets / enjeux pour En Cavale ?
Deux nouvelles enquêtes à venir en 2022 et des projets pour toujours plus faire rêver les familles !
Un dernier mot à partager pour les lecteurs d’Osmose ? 🙂
Chers lecteurs d’Osmose, on vous souhaite de rester connecté à vos émotions autant qu’à votre âme d’enfant : c’est si bon pour la santé !
Enfin, on a une petite surprise rien que pour vous :
Voici un Code Promo En Cavale de – 5€ pour toute première commande sur tout notre site en-cavale.fr : EMOTION5
Amusez-vous bien !