Ecole publique CNV (communication non violente) ca marche.

miniature infographie cnv a l'ecole

La CNV (communication nonViolente) à l'école ça marche. Retour sur la 1ere école publique CNV

Suite à l’interview de Véronique Pardonnet, formatrice CNV, nous avons le plaisir de vous offrir cette infographie complète sur le passage de la première école publique en mode Communication NonViolente. Vous la trouverez au format png en bas de cet article.
Vous y découvrirez : comment ça c’est passé, les résultats obtenus et comment faire pour que d’autres écoles en profitent également.

C'est quoi une école CNV ?

Behren-Les-Forbach est une petite école dans l’est de la France. Sous l’impulsion de l’inspectrice et de l’équipe pédagogique l’école est devenue la première école CNV de France.

Ce qui change c’est :

  • La relation et la confiance avant les résultats
  • Valorisation des capacités de l’individu et du groupe
  • Un enseignant en posture d’accompagnant plus que d’instructeur.
miniature infographie cnv a l'ecole

Retour sur la mise en place à Behren-Les-Forbach

Cette belle histoire commence par une inspectrice académique qui se forme à la CNV et qui, avec une formatrice CNV décide de proposer une formation Communication NonViolente à l’ensemble des enseignants de la circonscription, sur la base du volontariat.

Les enseignants de Behren-Les-Forbach y participent et tombent sous le charme. Ils décident d’en faire un projet d’école. 

Une formation spécifique est mise en place pour l’ensemble de l’équipe pédagogique et un dossier est monté pour que cela impacte TOUTE l’école.

Le projet validé, l’école commence sa mue avec une équipe pédagogique sur la même longueur d’onde et l’accompagnement de leur formatrice (Véronique Pardonnet) qui intervient de façon ponctuelle devant les enfants et pour aider à construire des outils pédagogiques.

parcours de la première école publique CNV de France

Un défi, tenir le programme scolaire tout en étant CNV

En découvrant cette aventure une question nous est vite venue. Comment tenir les objectifs pédagogiques des programmes scolaires tout en faisant de la CNV au quotidien ?

Ce défi a été relevé par l’école avec une approche vraiment transverse.

La formation a permis à chacun de changer avant tout sa posture et ses automatismes. Cela a le mérite d’être présent et bénéfique tout au long de la journée, quelles que soient les matières abordées.

Ensuite, des temps spécifiques ont été organisés. Certains réguliers (météo individuelle) d’autres occasionnels (résolution de conflits)

Bien sûr, tout cela ne s’est pas fait sans outils et supports spécifiques pour répondre aux différents défis rencontrés.

Faire de la CNV à l'école malgré le programme très chargé

Les résultats obtenus par l'école

La réussite est totale et cela en moins de 3 ans. A l’heure de ces lignes (2022) l’école est à sa 3eme années CNV.

Mesurées de façon précise, les progrès se font aussi bien sur le sentiment de sécurité (100% vs 30% avant), sur la connaissance de soi (100% VS 40% avant), sur la solidarité, la prise de parole et la relation parents<>enseignants. 
Les décrochages ont été limités sur la période du COVID et ont même été en baisse à l’inverse de toutes les tendances nationales.

résultats obtenus par la première écoles publique CNV de France

Ressources pour s'en inspirer

Ce qui s’est passé dans cette école est tout à fait réalisable ailleurs. Les aides existent et nous vous en faisons un rapide inventaire.

Pour celles et ceux qui sont intéressés, Véronique Pardonnet vous recommande de voir du côté du fond d’innovation pédagogique et des cellules académiques de recherche développement innovation (CARDI) locales.

Vous pouvez également regarder du côté des formateurs : 

comment faire pour faire passer son école en mode CNV

Infographie complète sur la première école CNV de France

Ecole publique et CNV - communication NonViolente - infographie complète

Cette infographie vous est offerte, en libre utilisation ! Merci juste de faire un lien vers www.osmosebox.com et de mentionner Véronique Pardonnet en cas de diffusion. 

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Ne ratez rien, recevez la newsletter Osmose :