Comment aider un proche à regagne confiance en lui/elle ?
Question de Vincent à Caroline Jambon
Là je pense qu’on l’a déjà plus ou moins abordé finalement. On a balayé des petites habitudes et rituels [voir article qu’est-ce que la confiance en soi et comment garder confiance en soi malgré un échec]. Je pense qu’il peut être important aussi, c’est de rendre visible les exceptions, c’est à dire tout ce que la personne a bien fait et qu’elle ne voit plus parce qu’elle est dans une démarche où elle s’auto dévalue où elle se dénigre. Peut-être être que la personne qui va dire « mais si, regarde il y a pleins de choses que tu as bien fait dans le passé » peu aider. Passer en revu toutes les fois où la personne n’a pas échoué et puis lui raconter et reprendre le processus « il y avait des difficultés et tu as été capable de les surmonter ».
Rappeler toutes les réussites passées
Revenir sur des expériences passées mais même des toutes petites choses même si ce n’est pas des succès flamboyants mais en tout cas les verbaliser, verbaliser la peur, que c’est normal, qu’il y a eu des efforts, un dépassement de l’appréhension petit à petit et dire tu as fait ci, tu as fait ça et encore ci et encore ça et maintenant le résultat, c’est que tu sais faire. » Tu dois être vachement fier de toi ». Vraiment être dans cette démarche-là et puis au quotidien décrire et valoriser les comportements positifs. Par exemple, ça peut être pour un enfant qui joue au foot, de lui dire « au dernier match ou au dernier entraînement, j’ai vu, ta passé la balle à Théo parce que tu as remarqué qu’il était juste à côté de la cage, qu’il était bien placé il a marqué un but. Ça, ça s’appelle de l’esprit d’équipe, bien joué ! »
Être aussi dans des petites choses comme ça qui vont réenclencher une vision positive en fait qui vont venir contrecarrer les pensées auto-dévalorisantes de la personne. Oui, changer un petit peu sur quoi les projecteurs sont braqués, orienter vers le positif.
Verbaliser la peur et les réussites du quotidien
Revenir sur des expériences passées mais même des toutes petites choses même si ce n’est pas des succès flamboyants mais en tout cas les verbaliser, verbaliser la peur, que c’est normal, qu’il y a eu des efforts, un dépassement de l’appréhension petit à petit et dire tu as fait ci, tu as fait ça et encore ci et encore ça et maintenant le résultat, c’est que tu sais faire.
« Tu dois être vachement fier de toi ».
Vraiment être dans cette démarche-là et puis au quotidien décrire et valoriser les comportements positifs. Par exemple, ça peut être pour un enfant qui joue au foot, de lui dire :
« Au dernier match ou au dernier entraînement, j’ai vu, ta passé la balle à Théo parce que tu as remarqué qu’il était juste à côté de la cage, qu’il était bien placé il a marqué un but. Ça, ça s’appelle de l’esprit d’équipe, bien joué ! »
Être aussi dans des petites choses comme ça qui vont réenclencher une vision positive en fait qui vont venir contrecarrer les pensées auto-dévalorisantes de la personne. Changer un petit peu sur quoi les projecteurs sont braqués, orienter vers le positif.