4 questions posées à Géraldine Bindi (suite)
Dans la continuité de la première partie de l’interview (que vous pouvez retrouver ici), Géraldine Bindi nous livre ses clés pour gagner en confiance en soi et mettre en application des exercices simples (comme ceux proposés par le kit Osmose 😘
D’après vous, comment reconnaître quand c’est le manque de confiance en nous qui nous empêche de réaliser nos envies ?
Il me semble que la peur est un bon indicateur du manque de confiance en soi.
Quand nous ne faisons pas quelque chose qui nous tient à coeur par peur (de ne pas y arriver, par peur du ridicule, de décevoir, etc. – par exemple, quelqu’un qui ne commencerait pas le roman qu’il rêve d’écrire par peur de ne pas arriver au bout ou qui ne le terminerait jamais par crainte qu’on le trouve médiocre), il est probable que cette peur abrite un déficit de confiance en nous.
Et à cette peur se mêle souvent de la tristesse, celle de ne pas se sentir à la hauteur, et derrière elle, celle de ne pas être aimable, donc aimé…
À contrario, nous pouvons ressentir de la peur lorsque nous sommes en train de concrétiser quelque chose d’important pour nous, ou lorsque nous avons décidé de faire ce que nous n’avions jamais osé faire, mais cette peur est celle de l’action, celle qu’on ressent lorsqu’on sort de ce qu’on appelle notre “zone de confort” (ce à quoi on est habitué).
À cette peur-là se mêle plutôt de l’excitation (d’avoir passé le cap, d’avoir osé!), et c’est grâce à la succession de ces peurs surmontées que notre confiance en nous grandit, parce qu’on se rend compte qu’on est capable de faire ce qu’on n’aurait jamais osé imaginer auparavant.
La peur surmontée nous donne de l’assurance. Celle qui nous bloque révèle un manque de confiance en nous.
Grandir en confiance nous aidera à la dépasser !
Que diriez-vous à nos lecteurs et lectrices qui n’osent pas pratiquer les exercices que vous proposezdans votre livre et dans les diffé- rents supports de développementpersonnel ?
Je leur dirais de le faire par amour pour eux-mêmes, parce qu’ils le valent bien !
Et aussi, s’ils le peuvent, de se trouver un binôme, un partenaire d’exercices sur la confiance en soi, quelqu’un avec qui partager leurs peurs, leurs doutes et aussi leurs victoires !
Il est fréquent, durant les stages de développement personnel, que l’animateur encourage les participants à se mettre par deux ou en groupes, parce ce que le regard bienveillant et différent de l’autre sur nous nous offre une base de confiance sur laquelle nous appuyer si nous en manquons vraiment.
Et le fait que l’autre nous ouvre son cœur en nous parlant de lui, donc le fait qu’il nous fasse confiance, contribue aussi à faire grandir notre confiance en nous…
J’inviterais également chacun à tenter l’expérience en famille : rien de tel pour booster sa confiance en soi que de se rendre compte que les personnes avec lesquelles on vit voient nos différentes compétences et qualités… et les apprécient !
Pour réaliser ce qui vous tient à cœur et être bien dans vos baskets, vous avez besoin d’avoir confiance en vous et d’oser passer à l’action.
Oser faire des exercices proposés dans différents supports de développement personnel est déjà une manière de passer à l’action.
Et si certains ne vous conviennent pas, laissez-les, faites-en d’autres, il y en a pour tous les goûts aujourd’hui.
Faites- les dans un esprit ludique d’aventurier avec, à la clé de chacun d’entre eux, des trésors à découvrir… sur vous !
Et parfois aussi un peu de ménage à faire (croyances négatives, par exemple), mais on se sent tellement mieux après 😉 !