
Activités pour les enfants sur la Confiance en Soi (et l'estime de soi)

Imaginez si nos enfants avaient confiance en eux dès leur plus jeune âge, ce qu’ils pourraient faire ?
La confiance en soi permet des choses simples comme lever la main en classe mais aussi oser dire “non”, aider les autres tout en osant vivre une vie qui l’inspire dans le futur. Elle permet de se libérer des croyances limitantes.
C’est le sujet principal de cette série d’activités coconstruite avec des parents, enseignants et thérapeutes. Ces activités sont à destination des enfants (6-11 ans). Elles sont ludiques et pédagogiques, pour partager cette thématique avec vos enfants. Vous retrouverez également des ressources pour les adultes afin d’accompagner aux mieux les enfants dans cet apprentissage.
Toutes les ressources et activités Osmose (dont ce kit numérique) sont dans la bibliothèque Osmose parmi + de 160 contenus pédagogiques
Les activités pédagogique en détails :

Les ressources pour les adultes
- 4 questions posées à Caroline Jambon
- Les intelligences multiples, pour apprendre à grandir
- Ces étiquettes qui deviennent des injonctions !
- Les coups de coeur de la rédac', pour aller plus loin sur le sujet

Le défi en famille / groupe
Le dé de la confiance en soi : Connais-tu l’expression « le hasard fait bien les choses » ? Nous te proposons de confier au hasard les clés de ton apprentissage vers la confiance en toi !

Les activités pour les enfants
- Fiche lecture : le résumé de La BD qui t'aide à avoir confiance en toi, de Géraldine Bindi et Adrienne Barman
- Zoom sur... 4 trucs pour améliorer ta confiance en soi !
- Le conte : l'amulette de la confiance
- Atelier créatif : je fabrique mon amulette
- Atelier réflexion : je me libère des étiquettes !
- Activités : la ligne du temps, mon arbre à succès, l'Oz'-maillard, les croyances limitantes
- Coloriages
-...
Pourquoi et comment utiliser ces ressources éducatives
D’après une étude Opinionway pour Science Po (Janvier 2019), 53% des personnes interrogées ont une vision négative d’elles- mêmes et seulement 24% acceptent de prendre des risques de façon générale.
Ces chiffres font ressortir que la confiance en soi n’est pas légion et que nous avons une véritable marge de progression pour une vie plus épanouissante et un regard bienveillant sur nos capacités.
Nous pouvons percevoir les raisons de cette non-confiance en soi majoritaire, par un système éducatif qui mise sur la compétition et la comparaison plutôt que la découverte de ses forces intérieures et la coopération. Ou encore un héritage culturel et traditionnel qui encourage à la modestie et la discrétion, que les américains n’ont pas… et tant d’autres explications.
Après tout, comme le disait Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre , il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide. »
Chez Osmose, nous croyons plus que jamais qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à se connaître, apprendre à connaître ses qualités et ses forces. Et pourquoi ne pas démarrer dès le plus jeune âge plutôt que de devoir faire ce travail à 20, 30 ou 40 ans ?
C’est notamment la mission d’Osmose.
Réfléchies en interne et avec nos ambassadrices (sophrologue ou psychologue pour enfants, enseignantes ou simplement parents engagés), nous espérons de tout cœur que nos activités pour enfants continueront d’éveiller leur curiosité tout en leur permettant d’intégrer ces notions, qui peuvent sans aucun doute impacter leurs vies dans ces prochaines années.
Nous profitons une nouvelle fois de ce numéro, pour remercier nos ambassadrices pour leur soutien et leur aide précieuse !
C’est maintenant à vous de jouer et à vos enfants 😉
Benjamin et Vincent


